THURMELEC développe un banc de tests pour Faurecia

Retour à la liste des actualités

La Recherche et le Développement d’ensembles et de sous-ensembles électroniques, tout comme l’Innovation, sont des missions stratégiques pour THURMELEC dans le développement de l’entreprise. Mais il ne faut pas négliger les compétences internes en termes d’industrialisation qui sont maîtrisées par un grand nombre d’ingénieurs et de techniciens chez THURMELEC depuis plus de 20 ans, et qui ont longtemps constitué le socle du business de l’entreprise. Encore aujourd’hui, la phase d’industrialisation représente près de 40% du temps passé par le Bureau d’Etudes de THURMELEC sur les projets.

C’est dans ce contexte que Faurecia nous a confié le développement d’un banc de test qui a pour but la mise au point d’un calculateur. Suite à l’analyse de leur cahier des charges, à plusieurs déplacements et échanges avec le client, et fort de nos propositions d’amélioration, d’optimisation et de sécurisation des éléments, nous avons pu nous lancer dans le projet, qui nous a conduit à réaliser une étude mécanique, une étude électronique et une étude des faisceaux de câbles. Ce projet a été confié à Stéphane Le Van Cong, Responsable des Tests chez THURMELEC qui a su habilement travailler en étroite collaboration avec le Bureau d’Etudes de THURMELEC et le client.

Trois boxs interconnectées ont été définies. Une box qui est branchée sur le calculateur, permettant d’isoler les circuits et gérer les signaux entrants et sortants, une box permettant de simuler tous les éléments que doit piloter le calculateur (charges résistives, électrovannes, alimentations, leds) et une box d’interfaçage entre le système (E/S ana, num, bus can) et le banc de simulation/mesure (National instrument).

En plus de la réalisation de ce banc de test, nous avons amélioré le banc de test par rapport au besoin initial du client en intégrant des possibilités d’évolution, en facilitant la réalisation et la reproductibilité par notre fournisseur, et en facilitant l’utilisation et la robustesse. Parce que seul un client satisfait vous confie de nouvelles affaires.