Robotic Girls’Day : L’électronique jamais sans les filles

Retour à la liste des actualités

La CCI ALSACE EUROMETROPOLE et THURMELEC sont heureux d’annoncer l’organisation d’un événement destiné à encourager les jeunes femmes, et leur environnement (familles, écoles, média, collectivités et employeurs) à participer à une campagne pour inciter les jeunes filles dès le primaire à s’engager dans une formation technique pour s’orienter vers des carrières scientifiques.

Le thème de la robotique a été choisi car c’est une arme de séduction massive comme le montre le succès des combats de robots de Makerfight dont THURMELEC est partenaire ; ces rencontres ont lieu chaque année à Mulhouse.

En Allemagne, en 2017, un événement similaire le 17ème Girls’Day a eu un grand succès et    a rassemblé 10.000 institutions et à proposer 100.000 visites à des jeunes filles. La Girl’s Day SNCF, en 2017, en était à sa 6ème édition. L’objectif était de faire découvrir les métiers techniques de l’entreprise et susciter des vocations sur une demi-journée. L’Académie de Strasbourg s’efforce aussi sans cesse de mettre de mettre à l’honneur des jeunes filles qui se sont engagées dans des projets techniques ; comme le montre le récent exemple des OLYMPIADES de sciences de l’ingénieur. Cette manifestation est organisée par l’Union des Professeurs de Sciences et Techniques, un réseau de plus de 700 professeurs.

Aujourd’hui, grâce à au soutien de THURMELEC et à l’Association Robotic Junior Entreprise (créé par un ingénieur INSA à la retraite), il est possible pour la CCI ALSACE EUROMETROPOLE d’organiser un tel évènement et d’espérer une portée nationale dans les prochaines années voir même tri-national (l’équipe allemande a souhaité que cet évènement se passe le même jour en Allemagne et en Suisse).

A nous maintenant d’inciter les entreprises technologiques et industrielles à s’approprier l’évènement, en labellisant l’évènement au nom de l’entreprise (par exemple Girl’s Day THURMELEC) et d’inviter les enfants de leurs différents réseaux à venir découvrir le monde de l’entreprise. C’est excellent pour l’image de chaque entreprise et cela montre aussi leur engagement dans la RSE.

Grâce à Monsieur Philippe HUSSER, Président de l’Association Robotic Junior Entreprise, une carte en ligne permettra de localiser les entreprises partenaires de cet évènement qui ouvriront leurs portes aux jeunes filles.

Pour participer et figurer sur la carte, n’hésitez pas à me contacter : k.beck@alsace.cci.fr

Katia BECK