Mix&Up : le 1er forum PME/Start-up porté par la CCI Alsace Eurométropole

Retour à la liste des actualités

C’est dans le but de favoriser les échanges et les collaborations entre les mondes de l’industrie et des startups qui se connaissent mal et qui ont tant à partager que le Mix&Up, évènement porté par la CCI Alsace Eurométropole, a vu le jour.

Impulsée par la Direction Industrie de la CCI, cette première édition a eu lieu le 20 mars 2018 à Sélestat aux Tanzmatten. Cette matinée fut scindée en 2 temps forts : une table ronde sur des exemples réussis de collaboration entre startups et PME, suivie d’un speed meeting, exercice pratique pour maximiser les rencontres et ainsi multiplier les chances de trouver des partenaires.

La table ronde nous a permis d’entendre les témoignages de belles collaborations. Citons notamment celle de M. Grégory JACQUET (startup INTERFACILE) avec M. Guy RAYNAUD (PME TARIFOLD) qui se sont retrouvés autour d’une idée commune : « changer par le digital la façon dont on travaille en milieu industriel. Le partenariat a donné naissance à une application de communication interactive. Pour Monsieur JACQUET, c’est un vrai gain en maturité pour son projet. Il a perdu en agilité au début de l’aventure car il lui a fallu expliquer la partie digitale du projet à des équipes dont les méthodes et process de travail sont différents, mais maintenant, ensemble, ils sont prêt à aller conquérir leur marché et vite.

Il en va de même en ce qui concerne THURMELEC, qui a créé le CLUBSTER by THURMELEC a destination des stratups dans le domaine de l’électronique. Cette initiative est a souligné tout particulièrement, car il s’agit du premier accélérateur privé français dans le domaine de l’électronique. Michel MAURER, Président de THURMELEC, a expliqué à l’assemblée, toute les collaboration qu’il était possible de faire avec les startups et que dans tous les cas, chacun en ressortait gagnant.

Avis aux amateurs de collaboration…

Eric BONNIN

 

Le Mix&Up en quelques chiffres :

1. 25 startups réparties en 5 thématiques : orientation client, productivité, optimisation des ressources, management collaboratif, digital manufacturing

2. 23 entreprises (PME/ETI)

3. 12 rotations de 7 minutes pendant le speed dating

4. 250 rencontres et plus de 60 RDV pris à chaud

5. Taux de satisfaction global de plus de 95%