Menu Menu
Partager

Avec HECTOR, l’électronique c’est tout un art

Un capitaine d’industrie, une entreprise, un artiste mulhousien renommé, des politiques, des caméras, des appareils photos et 180 personnes rassemblées sur le parvis de la Chambre de Commerce et d’Industrie de MULHOUSE le mercredi 21 septembre 2016… Cela ressemblerait bien à l’inauguration de l’exposition « Made in Sud Alsace » mettant en avant la société THURMELEC en tant qu’entreprise remarquable, reconnue et respectée dans le tissu économique alsacien, chose qu’elle a l’habitude depuis maintenant plusieurs années.

En effet, Michel MAURER, Président de la société THURMELEC, a répondu présent à l’invitation de Gilbert STIMPFLIN, Président de la CCI de MULHOUSE Sud Alsace, pour venir présenter la société THURMELEC devant les industriels et commerçants de la région mulhousienne. Comme l’a souligné le Président de la CCI lors de son discours, cette inauguration est particulière et exceptionnelle car « pour la première fois, nous présentons une entreprise du secteur de la CCI de Colmar, et c’est pour nous une façon de marquer le début de la collaboration entre les CCI d’Alsace et la fusion qui les unira dans quelques mois ».

C’est entouré de clients, fournisseurs et surtout amis, que Michel MAURER a présenté la société THURMELEC. « En quelques chiffres, THURMELEC c’est plus de 40 ans d’expertise dans le domaine de l’électronique, 50 salariés, un bureau d’études qui comptent 12 ingénieurs dont 2 docteurs-ingénieurs, un demi-million d’euros investi chaque année dans la recherche, le développement et l’innovation. Mais THURMELEC, c’est aussi une vision, une stratégie et des idées pour garantir et pérenniser l’avenir de la société en Alsace sur son site de PULVERSHEIM » explique-t-il.

Normalement la présentation d’une entreprise dans le cadre de l’exposition « Made in Sud Alsace » se traduit généralement par la mise en place de deux grands panneaux et d’un élément central. Mais la société THURMELEC, qui ne fait pas les choses comme tout le monde, a décidé de faire de cette manifestation un évènement grandiose, qu’elle a réussi avec brio au vu de l’étonnement et de la stupéfaction des invités et de la presse venus nombreux assister à cet évènement.

Comme l’explique Michel MAURER, « il était difficile pour nous d’exposer les produits qui sortent de notre bureau d’études et de nos lignes de production. En effet, le monde de l’électronique se miniaturise de jour en jour, ce qui rendait impossible l’exposition au grand public de nos produits sur le parvis de la CCI. C’est pourquoi, j’ai eu l’idée d’associer à ce projet un artiste de renom, Renato MONTANARO, en lui commandant une œuvre monumentale pour faire rayonner THURMELEC au-delà du tissu économique alsacien ».

Et Renato MONTANARO n’est pas peu fier du résultat. Son célèbre bouledogue HECTOR a créé le « buzz » escompté. Il nous raconte son cheminement artistique. « Pour me donner des idées, je suis allé visiter l’entreprise. En voyant les pièces j’ai fait de premiers essais en utilisant les composants comme des palettes de couleurs et en créant des tâches sur le chien. Mais le résultat n’était pas à la hauteur de nos exigences. J’ai enfin trouvé l’inspiration en allant sur la page d’accueil du site internet de l’entreprise. Il y a un arbre composé de pistes de circuits imprimés. J’ai essayé de reproduire cette forme sur un flanc d’HECTOR et je l’ai montré à Michel MAURER. Il était enchanté ».

Et pour THURMELEC rien n’est trop beau. Il faut souligner qu’HECTOR est entièrement recouvert à la feuille d’or 22.5 carats, ce qui explique la présence de l’énorme cloche en plexiglas qui vient recouvrir entièrement l’œuvre. « C’était une sacrée aventure, un nouvel univers. Mais j’adore les challenges » conclut Renato MONTANARO.

« L’œuvre sera exposée au sein de l’entreprise et nous avons l’intention de la promener pour qu’elle devienne la mascotte de THURMELEC » explique le Président de la société. D’ores et déjà, il est à noter que l’œuvre sera exposée dans les prochaines semaines après son départ du parvis de la CCI, dans deux salons professionnels sur Paris et Lyon et au sein d’une université alsacienne. Et dans quelques mois peut-être sur une place prestigieuse de STRASBOURG.

HECTOR bénéficie de toutes les attentions qu’un animal de compagnie peut mériter. Depuis quelques jours, il a ouvert son propre profil Facebook permettant déjà à ses centaines d’amis de suivre son tour de France, faisant la fierté de son créateur Renato MONTANARO et de son nouveau maître Michel MAURER.

Restez informé
des actualités concernant les marques
du Groupe Thurmelec