HECTOR de THURMELEC sur le devant de la scène lors de l’Industrie Magnifique à Strasbourg

Retour à la liste des actualités

L’Industrie Magnifique est un mouvement pluridisciplinaire, associant les secteurs artistiques, économiques et politiques. Son but est de développer et promouvoir la création, l’art et la culture sous toutes ses formes, par la coopération effective entre artistes, entreprises et collectivités publiques.

Le premier acte public du mouvement L’Industrie Magnifique sera une rencontre originale de l’art et de l’Industrie sur la place publique, durant 10 jours à Strasbourg du 3 au 13 mai 2018. Un évènement inédit, exceptionnel et novateur.

Fin 2015, 5 amis alsaciens (chefs d’entreprises, responsables publics, artistes), échangent de façon informelle sur leurs motivations respectives. Il en ressort qu’ils veulent faire rayonner l’Alsace, promouvoir le savoir-faire et le patrimoine industriel local, encourager le mécénat culturel et le développement de la création sous toutes ses formes et rendre l’art accessible au plus grand nombre.

Des préoccupations différentes, mais convergentes. Ainsi naissent un concept et un nom : L’Industrie devient Magnifique ? La coopération entre les 3 secteurs que sont l’art, l’économie et le politique s’avère être la solution naturelle pour répondre aux attentes.

En mai 2016, l’Association Industrie & Territoires est constituée à Strasbourg pour porter le mouvement de L’Industrie Magnifique et réaliser un premier évènement en 2018.

Immédiatement sollicitées, les instances économiques et collectivités locales ouvrent leurs portes. Le principe est ensuite testé auprès de quelques industriels alsaciens, dont fait partie THURMELEC, qui était déjà prêt à l’époque pour l’expérience avec HECTOR de Renato MONTANARO.

Pourquoi THURMELEC participe à L’Industrie Magnifique ? THURMELEC, reconnue par ses pairs comme entreprise remarquable dans le tissu économique alsacien depuis maintenant plusieurs années, se devait d’être présente et d’exposer aux côtés des grands noms et fleurons de l’industrie alsacienne. L’art se doit d’être accessible à tous, même aux PME. C’est vraiment le message que THURMELEC souhaite véhiculer lors de cette semaine de L’Industrie Magnifique. Depuis 2016, THURMELEC organise au sein de l’usine, pour ses employés, des expositions éphémères en partenariat avec des artistes locaux permettant d’ouvrir la culture et l’art. L’art est fait pour être vu par le plus grand nombre. Lors de l’inauguration de notre sculpture HECTOR, le mot d’ordre était « L’électronique, c’est tout un art ! ». Mais on peut très bien extrapoler en disant que « L’Industrie, c’est tout un art ! ».

Rendez-vous en mai 2018, à STRASBOURG lors de L’Industrie Magnifique, devant HECTOR qui sera exposé sur la Place des Tripiers pour de nombreuses animations et surprises.