Chez THURMELEC, la rencontre de la chimie et de l’électronique

Retour à la liste des actualités

Les appareils électroniques sont utilisés dans de nombreux domaines d’activité (domestique, industriel, médical, automobile, militaire) disposant chacun de contraintes spécifiques. L’environnement dans lequel ils sont utilisés (poussière, température élevée, humidité ambiante, produits chimiques, etc.) ou les conditions spécifiques d’utilisation peuvent détériorer ou altérer les fonctions et les performances des cartes électroniques contenues dans ces appareils.

De ce fait, pour garantir le fonctionnement des appareils soumis aux agressions de l’environnement, il est indispensable de les protéger, soit en utilisant un revêtement enrobant (vernis de tropicalisation) ou un enrobage complet avec de la résine (potting). THURMELEC est spécialisé depuis maintenant plusieurs dizaines d’années dans ces procédés qui font appel à de fortes compétences en chimie.

Ce sont les résines de remplissage qui offrent le meilleur niveau de protection. En effet, en recouvrant l’intégralité de la carte, la résine offre une parfaite isolation, couplée à une bonne résistance mécanique. Mais parfois, une simple tropicalisation de la carte électronique suffit. A la différence de la résine, une couche d’une épaisseur généralement comprise entre 25 et 75 µm est apposée sur la carte électronique à protéger. Ces vernis enrobent les contours de la carte en offrant une protection, avec une variation minime du poids et des dimensions. C’est le principal avantage des vernis par rapport aux résines.

Mais attention, en raison des écarts d’une application à l’autre, il est indispensable de qualifier le choix de la résine ou du vernis dans son environnement d’utilisation (résistance à l’environnement, dureté, masse / poids, couleur…). Différentes bases de vernis de tropicalisation existent pour répondre aux besoins de chaque application de protection : acrylique, silicone, polyuréthane, base aqueuse, 100% solide, polymérisable aux UV. Il en va de même en ce qui concerne les résines (à base de silicone, polyuréthanes, époxy, etc.).

Alors n’oubliez pas, chaque type de vernis ou de résines présente ses propres caractéristiques, les rendant plus ou moins adaptés à vos applications et aux différents environnements. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous consulter.